Angioplastie coronaire

Autres appellations: Coronaroangioplastie, Dilatation par ballonnet


Déroulement du traitement

Si une sténose (rétrécissement) sévère des vaisseaux coronaires a été constatée dans le cadre du cathétérisme cardiaque et qu’il est décidé de pratiquer une dilatation par ballonnet, on pousse un ballonnet allongé et gonflable le long d’un cathéter de guidage jusqu’au rétrécissement, puis on le gonfle. Cette intervention est souvent immédiatement suivie de la pose d’un stent, qui consiste à dilater un mince filet métallique tubulaire (stent) en même temps que le ballonnet au niveau de la sténose. Ce grillage a pour fonction d’empêcher que le vaisseau ne se rétrécisse à nouveau à l’endroit traité. Au cours des mois qui suivent, le stent est recouvert par les tissus produits par l’organisme. Pendant cette période, il est impératif de prendre des anticoagulants.

Après le traitement: le patient continu à être surveillé (ECG, analyses de sang). Le jour même de l’intervention ou éventuellement le lendemain, la valve est retirée et le vaisseau refermé. Il est en général nécessaire de poser provisoirement un pansement compressif pour éviter un hématome. Le patient peut en général quitter l’hôpital le jour suivant l’examen.

 

Risques, complications, douleurs

Outre les complications mentionnées dans le contexte du cathétérisme cardiaque, il peut se produire lors de la dilatation des vaisseaux une blessure de la paroi vasculaire accompagnée de troubles de la circulation. Dans des cas très rares, il est nécessaire de réaliser une opération cardiaque d’urgence.

Site

À la Clinique Beau-Site, Schänzlihalde 11 à 3013 Berne

Durée de l'examen

1 à 2 heures

Durée de l’hospitalisation

Normalement 1 à 2 journées

Objectif

Suppression de rétrécissements ou d’occlusions des vaisseaux coronaires (constatés lors d’un cathétérisme cardiaque) dans le but de rétablir un bon flux sanguin (les rétrécissements ou occlusions des vaisseaux coronaires entravent l’irrigation sanguine et l’oxygénation du muscle cardiaque, risquant de causer un infarctus du myocarde)