Échocardiographie de stress

Autres appellations: ECG de stress
Modalités: échocardiographie de stress sur vélo, échocardiographie de stress sous dobutamine


Déroulement de l’examen

Comme pour l’ECG d’effort, on pose sur le patient au total 10 électrodes d’ECG, plus un brassard huméral de tension artérielle. L’examen cardiologique aux ultrasons se fait en position couchée sur le côté gauche (ou parfois semi-penchée vers la gauche) avant, pendant et après l’effort.

 

Risques, complications, douleurs

En cas de fatigue, de vertiges, de douleurs dans la poitrine ou de détresse respiratoire ou encore de graves arythmies, l’examen est interrompu immédiatement.

 

Déroulement de l’examen avec une perfusion de médicament

Comme pour l’ECG de repos, on pose sur le patient 10 électrodes et un brassard huméral de tension artérielle. Il faut en outre pratiquer une ponction veineuse pour poser une voie intraveineuse. On injecte par la veine (en général sur le bras) des stimulants cardiaques (dobutamine et éventuellement atropine). Ceux-ci sont administrés en dosage croissant afin d’augmenter la fréquence cardiaque. L’échographie est réalisée avant l’administration du médicament ainsi que pendant et après la stimulation.

 

Risques, complications, douleurs (avec perfusion)

L’augmentation de la fréquence cardiaque peut être ressentie comme désagréable, car elle n’est pas accompagnée d’activité physique. D’autre part, il peut se produire une sensation de chaleur dans la tête, une légère sensation d’oppression dans la poitrine et éventuellement de légères difficultés respiratoires. Dans des cas rares, il peut se produire des arythmies cardiaques. Le patient est surveillé en continu par l’électrocardiogramme et peut au besoin se voir injecter un médicament qui ralentit le cœur. Les patients présentant une intolérance à ces médicaments ou un glaucome doivent en informer leur médecin avant l’examen.

Site

En mode ambulatoire au Centre médical cardiologique, Schänzlistrasse 33 à 3013 Berne

Durée de l'examen

45 à 60 minutes

Objectif

Recherche de sténoses avancées au niveau des artères coronaires (vaisseaux sanguins qui irriguent le myocarde en sang en en oxygène). L’effort fourni sur le sur cyclo-ergomètre augmente la fréquence cardiaque et donc les besoins du cœur en oxygène. Chez les patients auxquels il est difficile de faire fournir l’effort sur le cyclo-ergomètre, l’augmentation de la fréquence du rythme cardiaque est obtenue par injection d’un médicament par perfusion. S'il existe des sténoses critiques dans la région des artères coronaires, il y a un manque d’irrigation du myocarde et par conséquent des troubles du mouvement de la paroi, qui peuvent être mis en évidence au moyen de l’échographie réalisée parallèlement (échocardiographie).