Conversion choc

Autres appellations: cardioversion électrique, choc électrique externe


Déroulement du traitement

Le patient doit se présenter au Centre cardiologique de Berne à jeun. On lui fait un ECG, puis on le branche au moniteur cardiaque, qui assure une surveillance permanente de son rythme cardiaque. On colle en outre sur sa peau, devant et derrière au-dessus du cœur, deux grandes électrodes par lesquelles le choc sera délivré ultérieurement. On pose au patient une voie veineuse au bras et on lui fait une analyse de sang. Si les résultats de celle-ci (coagulation exprimée en INR ou en temps de Quick) s’incrivent dans la bonne fourchette, on fait au patient une anesthésie brève par la voie veineuse. Durant l’anesthésie, on lui administre un choc électrique qui rétablit le rythme régulier normal du cœur.

Après le traitement: le traitement anticoagulant doit être maintenu pendant au moins 3 à 6 mois après l’intervention. Avant de pouvoir éventuellement l’arrêter, il faut vérifier au moyen d’un ECG longue durée que le rythme cardiaque est toujours régulier.

 

Risques, complications, douleurs

À la suite de l’électrochoc, le patient pourra éventuellement ressentir de légères douleurs ressemblant à des courbatures dans la poitrine. Dans des cas rares, il peut se produire des allergies aux produits anesthésiants. Après le traitement, le patient ne doit plus conduire de véhicules ce jour-là.

Site

À la Clinique Beau-Site, Schänzlihalde 11 à 3013 Berne

Durée de l'examen

2 à 3 heures

Objectif

Rétablissement d’un rythme cardiaque régulier normal