Opérations de chirurgie cardiaque

Autres appellations: pontage et chirurgie des valves cardiaques


Déroulement de l’opération

Les jours / semaines précédant l’intervention, on effectue en général un cathétérisme cardiaque ainsi qu’une radiographie des vaisseaux du cou. Quelques jours avant l’opération, une consultation a lieu avec le chirurgien cardiaque pour parler de l’opération et des risques qu’elle comporte.

Le patient doit emporter à l’hôpital les médicaments qu’il prend normalement. Le jour de son hospitalisation, on lui fait une analyse de sang, puis il a une consultation avec l’anesthésiste et une nouvelle consultation avec le chirurgien cardiaque. Le service de physiothérapie donne des instructions concernant la kinésithérapie respiratoire.

Le jour de l’opération, le patient se voir administrer un calmant avant d’être transféré au bloc opératoire. Dans la salle de préparation chirurgicale, l’anesthésiste commence l’anesthésie.

Risques, complications, douleurs

La procédure précise et le déroulement de l’opération ainsi que les risques et complications liés à celle-ci dépendent de l’intervention en question et peuvent faire l’objet d’un entretien approfondi avec le chirurgien avant l’opération.

Déroulement après l’opération

Après l’opération, le patient est immédiatement transféré dans le service de soins intensifs, où il va se réveiller. Pour assurer la surveillance, on lui pose un câble d’ECG relié à un moniteur. L’administration des médicaments et liquides nécessaires se fait par plusieurs tubes de perfusion. Sachant que dans certains cas, le cœur doit provisoirement être stimulé après l’opération, on pose pendant l’opération de petits fils métalliques partant du cœur et traversant la peau jusqu’à l’extérieur, auxquels on pourra au besoin brancher un pacemaker. Divers tubes flexibles assurent la bonne évacuation du sang et des liquides qui continuent à affluer vers la plaie après l’opération. Ces tubes et câbles sont retirés dès qu’ils ne sont plus nécessaires. Le séjour dans le service de soins intensifs dure au moins 2 jours, le patient revenant ensuite dans le service de chirurgie. Lors du séjour en soins intensifs, le service de physiothérapie commencera les exercices respiratoires et encouragera la mobilisation du patient. Cette démarche de mobilisation (s’asseoir, se lever, marcher dans le couloir, monter et descendre les escaliers) sera poursuivie dans le service de chirurgie. La kinésithérapie respiratoire est encore intensifiée. Pendant toute la durée de l’hospitalisation, vous serez suivi par un interniste (spécialiste de médecine interne). Le séjour à l’hôpital dure en général env. 8 à 10 jours. Il est ensuite fortement conseillé de suivre une réadaptation cardiaque. Celle-ci peut se faire en mode stationnaire (en général pendant 3 à 4 semaines supplémentaires) ou ambulatoire.

Site

À la Clinique Beau-Site, Schänzlihalde 11 à 3013 Berne

Durée de l'examen

3 à 4 heures

Durée de l’hospitalisation

Env. 8 à 10 heures

Objectif

Opération de pontage: le détournement des artères de la paroi thoracique vers les vaisseaux coronaires ou l’implantation entre l’aorte et les vaisseaux coronaires d’une veine de la jambe permet de contourner les endroits rétrécis (sténoses) des vaisseaux coronaires et de rétablir le flux sanguin irriguant le cœur. Opérations des valves cardiaques: remplacement de valves défectueuses par des valves artificielles ou rétablissement chirurgical du fonctionnement des valves.