ECG d’effort

Autres appellations: électrocardiogramme en continu pendant l’effort, test d’effort, épreuve d’effort, ergométrie


Déroulement de l’examen

Tout comme pour l’ECG de repos, on pose sur le corps 10 électrodes qui transmettent les impulsions électriques du cœur à l’électrocardiographe. On met en plus au patient un brassard huméral de tension artérielle. Le patient passe ensuite de la position allongée au cyclo-ergomètre ou au tapis de marche. Une fois la phase de repos enregistrée, on réitère l’effort, dont l’intensité s’accroît au cours du test. Interruption de l’effort en cas de troubles, d’épuisement ou de modifications de l’ECG. Une fois l’effort terminé, la tension artérielle et la fréquence cardiaque continuent à être surveillées jusqu’à ce qu’elles soient approximativement revenues à la situation de départ.

 

Risques, complications, douleurs

En général aucuns. En cas de fatigue, de vertiges, de douleur dans la poitrine ou de détresse respiratoire ou encore d’apparition de graves arythmies, l’examen est interrompu immédiatement.

Site

En mode ambulatoire au Centre médical cardiologique, Schänzlistrasse 33 à 3013 Berne

Durée de l'examen

Env. 20 minutes

Objectif

Recherche de troubles de l’irrigation du cœur, parfois également recherche d’arythmies cardiaques liées à l’effort, mesure de la condition physique