Fermeture de CIA / PFO

Autres appellations: fermeture de communication interauriculaire ou de foramen ovale perméable


Déroulement du traitement

Lors d’une consultation préalable à l’intervention, le médecin informe son patient de l’objectif et du déroulement de l’examen. Le patient doit se présenter au Centre cardiologique de Berne à jeun. On lui fait une analyse de sang et une radiographie des poumons (si celle-ci n’a pas été déjà effectuée par le médecin de famille). On pose au patient une voie veineuse au bras. Au besoin, il se verra éventuellement injecter un calmant. Juste avant l’intervention, on lui rase l’aine. On lui fait une anesthésie locale, en général sur l’aine droite. On lui fait ensuite une ponction de la veine inguinale et on lui pose une valve, par laquelle un cathéter est introduit dans la veine et poussé jusqu’à l’atrium (oreillette) gauche. Une double-ombrelle dépliable est posée par le biais du cathéter, l’une du côté gauche de la cloison cardiaque (septum), ensuite l’autre du côté droit du septum, puis déployée, obturant ainsi la communication interauriculaire. L’intervention est intégralement suivie par échocardiographie transœsophagienne pour permettre de contrôler le bon placement de l’ombrelle. Au cours des mois qui suivent, l’ombrelle est recouverte par les tissus produits par l’organisme. Pendant cette période, il est impératif de prendre des anticoagulants.

Après le traitement: le patient continu à être surveillé (ECG). Après l’examen, on enlève la valve, et la veine se referme d’elle-même. Il est en général nécessaire de poser provisoirement un léger pansement compressif pour éviter un hématome. Le lendemain de l’intervention et 6 mois après celle-ci, le succès de la fermeture est à nouveau contrôlé par une échographie transœsophagienne.

 

Risques, complications, douleurs

Les complications plus fréquentes sont les hémorragies au niveau du point de ponction, qui ne constituent la plupart du temps qu’un problème cosmétique passager. Dans des cas rares, on ne parvient pas à déployer l’ombrelle à l’endroit optimal, et la fermeture peut s’avérer incomplète. Rarement, il peut se former un caillot au niveau de l’ombrelle. Dans des cas très rares, il se produit un glissement de l’ombrelle au fil du temps accompagné de lésions d’autres structures du cœur.

Site

À la Clinique Beau-Site, Schänzlihalde 11 à 3013 Berne

Durée de l'examen

1 à 2 heures

Durée de l’hospitalisation

Normalement 1 journée et 1 nuit

Objectif

Fermeture des connections entre les deux oreillettes