Échocardiographie transœsophagienne

Autres appellations: ETO


Déroulement de l’examen

Pour le patient, l’examen ne se distingue pas véritablement d’une gastroscopie. Le patient doit se présenter à jeun. On lui pose trois électrodes d’ECG sur la paroi thoracique et un brassard huméral de tension artérielle, un oxymètre sur le doigt et une voie veineuse au bras. On lui anesthésie le pharynx localement au moyen d’un comprimé et / ou d’un spray. Si le patient le souhaite, il peut se voir injecter une légère dose de calmant. Par un anneau protégeant les dents, on introduit un petit tube flexible dans l’œsophage. Ce tube contient une sonde d’échographie qui enregistre des images du cœur.

 

Risques, complications, douleurs

Dans des cas fréquents, bref réflex nauséeux lors de la déglutition du tube. Dans des cas rares, réaction allergique aux médicaments administrés comme calmants. Dans des cas très rares, blessure de la muqueuse. Si des calmants sont administrés, le patient ne doit plus conduire de véhicules ce jour-là.

Site

En mode ambulatoire à la Clinique Beau-Site, Schänzlihalde 11 à 3013 Berne

Durée de l'examen

30 à 45 minutes

Objectif

Représentation optimale des structures du cœur et des valves cardiaques, recherche d’une communication congénitale entre les cavités cardiaques gauches et droites. Sachant que l’œsophage passe directement derrière le cœur, le placement de la sonde d’échographie dans l’œsophage permet d’améliorer considérablement la qualité de l’image.