Organisation​/​Questions fréquentes

Combien de temps dure la réadaptation?

La réadaptation ambulatoire dure environ 12 semaines et comprend 36 séances d’entraînement d’une à deux heures chacune.

La rééducation se compose de deux phases :
– La première phase dure 4 semaines et comprend 3x/semaine d’entraînement et 9 conférences.
– La deuxième phase dure 8 semaines et comprend 3x/semaine d’entraînement.

 

Lieux de mise en œuvre de la rééducation ambulatoire

La base et l’interlocuteur pour la réadaptation ambulatoire est le cabinet de cardiologie communautaire, Schänzlistrasse 33, 3013 Berne.
Les diverses activités ont lieu au cabinet, à l’hôpital Salem (clinique Hirslanden) et dans d’autres lieux à et autour de Berne.

Lieux de rendez-vous :
Groupe 4 et 5 randonnée Gurten, Osterumdigenwald
Bain Egghölzli
Groupe 5 vélo (Outdoor)

 

Ponctualité et départ

Nous attachons une grande importance à la ponctualité des débuts d’entraînement, des conférences et des consultations médicales et vous prions d’arriver chaque fois peu avant.

Les absences non excusées ne peuvent pas être rattrapées.

Annulations de cours :
– Dates d’entraînement : Secrétariat de la physiothérapie 031/ 337 69 50 /
physiodesk.salem@hirslanden.ch
– Consultations médicales : Cabinet de cardiologie 031/ 335 46 46

 

Modifications de planning de notre part

Si des modifications de dernière minute devaient intervenir de notre côté, nous souhaitons pouvoir vous joindre rapidement par mail ou par téléphone. C’est pourquoi nous notons au préalable vos adresses e-mail et numéros de téléphone.
Nous vous prions de consulter régulièrement votre boîte aux lettres électronique et/ou d’écouter votre combox pendant la période de rééducation.

Quel équipement dois-je apporter ?

Entraînement en salle (vélo, gymnastique, relaxation, MTT = entraînement sur des appareils de musculation dans un centre de fitness) :
– chaussures de sport propres
– vêtements de sport
– serviette (pour les exercices de relaxation)
– boisson

Entraînement en plein air (dans un parc, randonnées) :
– Bonnes chaussures (imperméables ; bonne semelle de chaussure antidérapante)
– Protection contre le soleil ou la pluie (veuillez tenir compte des conditions météorologiques)
– Vêtements selon le principe de l’oignon
– Boisson

Piscine couverte :
– Tenue de bain
– serviette de bain
– Eventuellement des chaussures de bain

Dans le hall de natation, l’eau est profonde et fait 31 degrés.

Les parties de programme manquées peuvent-elles être rattrapées ?

Les parties de programme manquées (entraînement ou conférence) peuvent être rattrapées, mais la rééducation doit être terminée après 16 semaines. Cela correspond à 4 semaines de rattrapage. En cas d’absence prolongée pour cause de maladie/d’hospitalisation ou autre, la décision est prise au cas par cas et dépend de la charge de travail du programme de rééducation. Nous nous efforçons de vous permettre de rattraper votre retard.

 

Quels effets secondaires les (nouveaux) médicaments peuvent-ils avoir ?

Votre médecin responsable du cabinet de cardiologie communautaire est à votre disposition pour discuter des médicaments. Environ deux semaines après le début de la rééducation, vous aurez l’occasion de clarifier ces questions dans le cadre d’un entretien de bilan. En cas d’urgence, vous pouvez prendre rendez-vous directement auprès du cabinet.

 

Vous faites déjà régulièrement du sport. Que vous apporte la rééducation ?

Beaucoup de choses changent à la suite d’un événement ou d’une intervention cardiaque. Les personnes pratiquant un sport profitent également de la rééducation, car il peut y avoir une incertitude sur la manière dont on peut et doit s’exercer après une intervention, afin de faire du bien à son cœur et de ne pas subir un nouvel événement. L’entraînement sous contrôle donne de l’assurance pour la période qui suit la rééducation. De plus, de nouveaux médicaments ou des médicaments dosés différemment ont probablement été ajoutés. Les nouvelles questions qui se posent trouvent rapidement une réponse.

 

Pourquoi faut-il venir 3x/semaine pendant 3 mois ? Comment placer les rendez-vous à côté du travail/d’autres rendez-vous ?

Les experts de la santé recommandent généralement de s’entraîner au moins 3x/semaine pour rester en bonne santé. Cela est d’autant plus vrai si un événement cardiaque s’est produit. Les facteurs qui représentent un risque pour le cœur sont traités en rééducation. Il s’agit de facteurs médicaux (tension artérielle, taux de cholestérol), mais aussi d’aspects liés au mode de vie comme l’exercice physique, l’alimentation et le stress. En suivant la rééducation, vous donnez la priorité à votre santé.

Nous vous donnons un congé de maladie pour pouvoir suivre la rééducation (au moins 30%). Cela sera discuté avec le médecin traitant lors de l’examen d’entrée.